Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pla-net déco
Pla-net déco
Archives
12 avril 2010

J'ai vu ... Le Choc des Titans

On ne m'avait pas prévenue que c'était aussi un film comique ! Une sorte de Scary Movie de peplums, avec quelques phrases cultes et des dialogues qui sonnent parfois creux ! "L'épée doit être le prolongement de ton bras, comme le dard de la guêpe" ... Analyse : mais le dard de la guêpe n'est pas le prolongement de son bras ... non ? :-P Il manque un morceau à cette phrase, c'est ça !

choc2

La présence inattendue pour moi de Mouloud Achour n'a fait que prolonger l'effet comique du film ... Mais il était mignon avec son bouclier en peau de scorpion pour Persée ... Bref, ceci dit, tous les bons clichés de peplums sont repris mais version moderne : les mâles guerriers gonflés à la testostérone prêts à affronter les Dieux, les monstres mythologiques comme la Méduse, le monstre marin, recyclé, probablement repris chez Alien, Charon le passeur vers les Enfers, piqué au Retour de la Momie, sorcières, animaux géants, magie, jolie princesse, histoire d'amour ... sauf que Persée n'est pas censé être amoureux de Io !

Bien évidemment, dès que les américains s'en mêlent, il y a mélange des genres et distorsion de la version d'origine (rappelez-vous l'Homme au Masque de fer où D'Artagnan et la reine sont amoureux, Inglorious Basterds où la guerre de 39-45 est revue et corrigée par Tarantino et j'en passe ...mais quand c'est fait avec talent, ça passe mieux) Je n'ai pas souvenir d'une telle haine de Hadès contre Zeus dans la mythologie, à part des disputes occasionnelles ; mais bon, partons du principe que quand on est Dieu des Enfers, on est mauvais ... Hadès sera donc le méchant manichéen. Dans la mythologie, c'est Poséidon qui demande le sacrifice de la princesse Andromède, non Hadès, et qui envoie le Kraken. Et c'est la beauté de la mère d'Andromède, Cassiopée, qui est comparée aux Néréïdes et qui provoque la colère du Dieu. Quant aux djinns, ils n'ont jamais fait partie de la mythologie grecque mais plutôt arabe ! Le kraken, lui, est pris à la mythologie scandinave, même si il y a bien un terrible monstre marin envoyé par Poséidon. La jolie Io reste la plus grosse intruse à mon sens : elle est présentée comme une jeune fille condamnée à la jeunesse éternelle chargée de surveiller Persée, alors qu'elle a été une des maîtresses de Zeus, changée en génisse par Héra, jalouse. Elle n'est pas censée avoir de rapport avec Persée et est même ressuscitée par Zeus pour faire plaisir à son fils, du jamais vu à ma connaissance dans la mythologie ; mais le happy end américain étant de rigueur, on accepte malgré nous ...Il y a mille autres détails que je viens de découvrir sur Wikipedia, mais je vais arrêter là les comparaisons, ce n'est pas le but et je comprends qu'on puisse faire une adaptation cinématographique. Au bout du compte, on finit par rentrer dans le film, j'avoue ...Mais pour la peine, je vais me revoir un bon vieux Jason et les Argonautes !

choc

Liam Neeson, acteur que j'adore, n'est franchement pas un Zeus convaincant, Sam Worthington est assez décevant dans ce film, et seul Ralph Fiennes m'a fait croire que j'étais bien face à Hadès... Gemma Aterton, qui joue le rôle de Io, est sublime et sensuelle. Heureusement, le fou rire était là, et juste avant, un petit resto japonais sympa, ce qui fait que j'ai passé tout de même une bonne soirée ...

Je vous invite à aller voir , sur le même sujet, l'article de Passions, le blog cinéma ...

Publicité
Commentaires
S
Je resterais sur la version de ma jeunesse ;-) Car c'est un remake ...
T
Cynique moi? Si peu......
Pla-net déco
Publicité
Newsletter
Publicité