Pla-net déco

10 novembre 2008

Bien choisir les chaussures de bébé

Les chaussures pour bébé, vous les prenez avec ou sans voûte plantaire ?

Moi, j'ai toujours entendu dire, même par mon pédiatre, que de bonnes chaussures devaient tenir la cheville, avoir une voûte plantaire et être chères (= de grande marque), gage de qualité. Alors maman sérieuse comme je suis, j'achète chez Mod8 ou Babybotte, de préférence en vente privée pour ne pas me ruiner, ou chez Vertbaudet  (et là, je dis merci les articles sponsorisés !)

ev_469541ev_469672ev_469675
Babybotte

Seulement voilà, tata Meluzine, toujours à l'affût des dernières recherches pour les babys, me prévient que les recherches en orthopédie et les techniques de fabrications des chaussures pour enfants ont évolué :

sur les modèles de chaussures bébé, il n'apparaît pas nécessaire de prévoir un soutient de voûte plantaire.

A la naissance le pied du bébé, en apparence plat, possède en réalité un coussinet graisseux qui, situé sous l'arche osseuse du pied, fait office de voûte plantaire naturelle. A ce stade, rajouter un soutient artificiel ne se justifie pas médicalement et pourrait écraser cette arche. Ce serait en fait aller à l'encontre de la nature. Progressivement, avec le développement et le renforcement des muscles et des tendons du pied, le coussinet de graisse disparaît . La cambrure apparaît à l'oeil et c'est vers l'âge de quatre ans que cette métamorphose s' accomplie. Alors seulement, il est possible de s'apercevoir si l'enfant a le pied plat.    

Alors pour me convaincre, Méluzine a offert à ma puce les plus adorables des chaussures. Je vous donne donc les liens vers ses boutiques chouchoutes :

- La marque Pediped fait une collection 1ers pas, avec des chaussures en cuir souple, avec 3 couches : 1 semelle en cuir, un coussinet absorbant les chocs et une autre semelle en cuir. Idéales en intérieur ou extérieur, les chaussures protègent les petons du froid, des cailloux, bouts de verre etc ...

graceabigailjanine

(ça existe pour les petits bonhommes, aussi !)

La collection Pediped Flex est pour les bébés plus grands, du 22 au 29.  La semelle est en caoutchouc flexible et les chaussures sont livrées avec une semelle à placer en plus à l'intérieur si l'enfant a le pied fin ou est en début de pointure. On peut donc garder la même paire plus longtemps.

giselle_flexnatasha_vernis_noir_flexabigail_flex

- La marque Preschoolians propose une semelle en caoutchouc solide et flexible, avec une gamme "1ers pas" et "je marche bien". Les chaussures sont livrées avec 3 semelles intérieures à choisir suivant la morphologie du pied de l'enfant. Le petit plus : la  fenêtre transparente sous la semelle qui laisse voir les orteils de bébé (trop mignon), ce qui permet de voir si la chaussure va encore ou est trop petite.


presentationpreschoo

pretty_chocolatbabies_petale_roseold_school_scratch_cafe_orange

- (Edit) Les chaussures Rileyroos répondent au même concept : semelle souple, mais en 3 épaisseurs, solides et en cuir nubuck. Esthétiquement, je les trouve plus masculines et ce sont celles que je préfère pour les petits garçons.

strawberryaspenrileyroos_tiger

- Il y a aussi les chaussures Robeez, mais un peu chères à mon goût, avec le même principe de semelle souple.

1990T_21993T_21991T_2

Moi, j'ai un faible pour les Pediped que je trouve esthétiquement plus jolies. Après, je vous avoue que je fais un mix des 2 types de chaussures : j'ai gardé mes Babybottes que je trouve absolument adorables (et puis, je les ai payées, je les utilise ) ...

babybotte      babybootte

... et j'alterne avec les jolies Pediped offertes par ma soeur. Pour le plus grand, j'achète chez Vertbaudet, Carrefour ou Décathlon, avec toujours une semelle en cuir à l'intérieur, plus hygiénique. Le seul principe que je respecte à 100%, c'est de ne pas réutiliser des chaussures ayant déjà servi à un autre enfant, car la chaussure a vieilli et s'est déformée différemment.

Après-demain, on parle chaussons ...

Votre avis ?



Commentaires

    ba je savais pas tout ça! esthétiquement parlant les babybottes restent mes chouchoutes!

    Posté par cassandra, 10 novembre 2008 à 08:44
  • Agathe a commencé à marcher en intérieur avec des chaussons en cuir souple. Ensuite pour l'extérieur on a pris des preschoolians que j'avais vraiment beaucoup aimé.
    Là je sens que je vais craquer pour des pediped pour l'hiver !!

    Posté par Aurélia Baz'art, 10 novembre 2008 à 08:46
  • Moi je les prends avec 10 cms de talons mini.
    Comment ça c'est pas bon pour les bébés ?

    Posté par emanu124, 10 novembre 2008 à 10:41
  • Ca arrive a point nommé ce billet : je dois acheter des chaussures a ma fille !

    Posté par Electromenagere, 10 novembre 2008 à 12:49
  • J'ai pratiquement acheté que des Mod8 car c'était les seules qui convenaient à son pied et sa cheville fines.
    Mais depuis d'autres marques ont dû arriver et mieux, je ne sais pas.
    Je n'ai jamais été déçue par Mod8

    Posté par angelita, 10 novembre 2008 à 13:12
  • Ah bah voui... Moi je trouvais ça super flippant de voir que toutes ces pompes qu'on trouvait dans magasins étaient si lourdes... si rigides... Et surtout si fines!!!!! Mon fils a des énoooormes pieds pieds tous larges!!!! Je me voyais pas lui mettre ça pauvre chou!!!

    Puis après avoir longuement fait plein de racherches, demandé des avis, étudié le coup etc... Bah une fois de plus j'ai décidé d'aller vers la méthode qu'à choisit pour nous la nature!!!
    Du souple!!!!!!

    Et pour moi ce sont les plus jolies!!!!!

    Là je suis à Preschoolians et Rileyroos en ce moment.... Les pedipeds originals je peux plus les mettre à mon Doud' elles sont trop petites... Et je trouve que la semelle Flex n'est pas encore adaptée... (à partir de 2 ans... Il a 1 an et demi) Tant pis pour moi je lui aurais pas mis le modèle moumoute hihi!!!

    Enfin non pour moi y'a pas photo!!!!

    En plus quand je sais que ma nièce en voyant les chaussures de tata elle fait "OOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
    Bah ça me touche quoi!!!!

    HAHA!!!! Chaussons demain tu dis?

    Posté par Tata Méluz', 10 novembre 2008 à 14:02
  • @Cassandra : moi non plus, mais tu ois, les choses évoluent ...
    @Aurelia : une connaisseuse,alors !
    @Emanu : non, non, ma fille adore marcher avec mes talons ! mais je ne lui laisse que pour sortir le soir, lol !
    @Electroménagère : alors, si j'ai pu t'aider ...
    @Angelita : Mod8 est un peu sérré pour le pied de ma fille, ceci dit ...
    @Tata Mélu : Rileyroos, je connais pas, tiens ... jevais faire un edit,alors !
    les chaussons c'est après demain, en fait, encore un bon plan de tata Mélu !!

    Posté par sounie, 10 novembre 2008 à 16:36
  • Mon principe est d'acheter évidemment des chaussures où la semelle intérieure est en cuir. Pour mes filles comme pour moi d'ailleurs. Bref. Ok c'est souvent Mamie qui régale à ce niveau là et on tape genre dans Mod8, Babybotte ou Naturino, mais ils se gavent trop sur les prix !!Pediped je connaissais pas mais je les trouve franchement super belles ! Mon principe aussi est que je trouve ridicule de mettre des tongues à un tout petit enfant ou des mules à talons à une petite fille. Elles ont bien le temps... Bizz.

    Posté par gauthilanne, 10 novembre 2008 à 19:19
  • Oh comme c'est mignon toutes ces petites chaussures de bébé ! je trouve ça génial le principe de la semelle transparente pour voir si c'est encore à la bonne taille ou non !

    Posté par Lyly, 10 novembre 2008 à 22:51
  • super ton article !!!
    Chloé en Preschoo c nickel, elle adore les mettre et elle a de bons appuis. Ensuite ce sera pediped peut-être pour la semelle plus épaisse, mais vraiment: semelles souples je suis conquise !

    Posté par titsoph, 11 novembre 2008 à 00:32
  • @Gauthilanne : pareil pour les tongues et les mules, faites pour se tordre la cheville à cet age ! ceci dit, cet ete, ma puce a marché sans cesse avec MES tongues 15 fois trop grandes et j'ai fini par lui en acheter avec une sangle derrière juste pour jouer 2mn car effectivement, ça n'est pas adapté pour marcher longtemps !

    @Lyly : oui, c'est vraiment mimi !

    @Tit Soph : encore une connaisseuse !!

    Posté par sounie, 11 novembre 2008 à 08:26
  • @Méluzine : ça y est, j'ai fait un edit pour Rileyroos : les plus sympas pour les petits gars, à mon avis !

    Posté par sounie, 11 novembre 2008 à 08:43
  • Aucune idée, mais je trouve ça chou les chaussures pour bébés

    Posté par Gazelle, 11 novembre 2008 à 13:13
  • Effectivement,j'avais entendu un podologue/orthopédiste en parlé,il avait rajouté par contre que la chaussure doit être souple et légère.

    Posté par elie, 11 novembre 2008 à 17:20
  • c'est le cas de toutes celles là ........ sauf les babybottes, plus lourdes, mais pas enormement plus non plus.

    Posté par sounie, 11 novembre 2008 à 19:44
  • Il y en a d'adorables^-^

    chu

    Posté par Scheharazade, 11 novembre 2008 à 19:51
  • Les bottes Babybotte sont à tomber !

    Posté par Coclem, 11 novembre 2008 à 21:18
  • Mon avis : je suis arrivé dans un pays remplis d'anglais quand mon fils aîné avait un an. J'avais du mal à trouver des voûtes plantaires dans les chaussures et ça m'inquiétait. Et puis je me suis aperçue que tous les bébés anglais avaient les pieds nus et que les mères anglaises avaient une sorte de théorie que la voûte plantaire ou la chaussures ça déforme le pied. J'ai relativisé.
    ça m'a refait ça en Espagne. Pour la diversification alimentaire. En France, avec mon aîné, les consignes étaient drastiques. Il y avait un ordre, tel truc à tel mois. En Espagne, ce n'était pas les mêmes trucs aux mêmes mois.
    Conclusion : les Anglais ont des pieds différents et les Espagnols des estomacs différents.

    Posté par Ninon, 11 novembre 2008 à 21:20
  • Ah, et il y aussi les tables à langer. Pour toutes les anglaises que j'ai connu (mais elles étaient peut-être spéciales), mettre son bébé sur une table à langer c'était quasiment criminel (accident, bébé qui tombe). Elles changeaient leurs bébés par terre, sur une serviette. Je ne sais pas si c'est vraiment anglais.
    Je suis hors sujet, hein?

    Posté par Ninon, 11 novembre 2008 à 21:23
  • pour info, les chaussures viennnent d'Angleterre et des USA, à la base ...
    tu n'es pas hors sujet, ah non, c'est super intéressant !!!!!!!!!!!!! ça doit tuer le dos de changer bébé par terre, ceci dit ... comme quoi, les fabriquants de puericulture doivent s'adapter à la mentalité d'un pays !
    dis-m'en plus sur la diversification alimentaire en Espagne ....

    Posté par sounie, 11 novembre 2008 à 21:28
  • ça tue le dos si tu te penches... Il faut s'accroupir ou s'agenouiller. Moi, au final, je le changeais assise sur un lit.
    La diversification alimentaire espagnole, je ne sais plus trop. En gros : compote de pomme et c'est tout à quatre mois ; carotte à sept (alors qu'en France c'est plus tôt). Et pas grand chose d'autre, sauf les légumineuses, introduites je ne sais plus quand, mais ce n'est pas la mode en France. En France, c'est plus de choses, et plus tôt. Et en plus, le pédiatre m'avait filé la feuille récapitulative faite maison en me disant d'un air sceptique que c'était indicatif, mais le lait restait quand même le plus important. Bref, si je ne diversifiais pas, ce n'était pas très grave.

    Posté par Ninon, 11 novembre 2008 à 22:00
  • ça tue le dos si tu te penches... Il faut s'accroupir ou s'agenouiller. Moi, au final, je le changeais assise sur un lit.
    La diversification alimentaire espagnole, je ne sais plus trop. En gros : compote de pomme et c'est tout à quatre mois ; carotte à sept (alors qu'en France c'est plus tôt). Et pas grand chose d'autre, sauf les légumineuses, introduites je ne sais plus quand, mais ce n'est pas la mode en France. En France, c'est plus de choses, et plus tôt. Et en plus, le pédiatre m'avait filé la feuille récapitulative faite maison en me disant d'un air sceptique que c'était indicatif, mais le lait restait quand même le plus important. Bref, si je ne diversifiais pas, ce n'était pas très grave.

    Posté par Ninon, 11 novembre 2008 à 23:32
  • Trop choupinettes les chaussures, ça donne des idées pour Noel. Et puis très pratique la fenêtre transparente qui laisse voir les orteils.

    Posté par Ciçou, 12 novembre 2008 à 11:59
  • Mes chaussures préférés

    Un bébé prend 2 à 3 pointures par an. Et comme il est trop petit pour nous dire si ses chaussures lui vont (encore) ou non, il est important de bien le vérifier.

    Posté par Obisbo, 10 juillet 2015 à 11:35

Poster un commentaire