Pla-net déco

23 janvier 2009

Les meilleures crèmes anti-rides


que

Cliquez ici pour voir l'article en plus esthétique.

Cliquez là pour voir un article plus récent.

Que Choisir a testé les crèmes anti-rides jour et nuit. Elles sont classées et notées selon une moyenne qui tient compte à 80% de l'efficacité sur 12 semaines, de l'hydratation, de la tolérance (et agents allergisants) et de la présence de substances suspectes.

Ceci dit, le miracle n'a pas eu lieu, malgré le jargon pseudo-scientifique utilisé pour vanter les prouesses des produits ... Mais c'est bien normal, les crèmes ne peuvent avoir qu'une action superficielle sinon, elles entreraient dans le domaine médical régi par d'autres critères, notamment celui d'obtenir une autorisation de mise sur le marché. Il leur est donc interdit d'agir sur le derme et c'est pourtant à ce niveau que se produit le vieillissement.

De plus, les agents actifs sont présents à doses trop faibles pour être efficaces, sachant que le principal composant pour ces crèmes ou émulsions est l'eau !

Résultat : même les crèmes les plus performantes ne diminuent la profondeur des rides que de 10% en moyenne et les effets ne sont quasiment pas visibles à l'oeil nu. Ceci dit, et s'ils avaient testé sur plus de 12 semaines, ça aurait donné quoi ?

En revanche, le pouvoir hydratant des crèmes anti-rides est très important car il contribue à lutter contre le vieillissement de la peau. Sur ce point, tous les produits ont donné satisfaction et sont de bons hydratants.

Le classement

1) Selon eux, la meilleur crème anti-rides est Diadermine Expert rides à 13 euros (comme quoi ...) C'est celle qui a donné les meilleurs résultats du point de vue de l'efficacité anti-rides et de l'action hydratante.

diad

Seul hic : la présence du conservateur  phénoxyéthanol, nocif pour la santé ...

Cliquez ici pour plus d'infos sur les conservateurs.

A noter que tous les produits contiennent des parabens, sauf Nivea Q10.


2)  Lancôme Rénergie à 68 euros.

lancome

Aussi efficace que Diadermine, un bon pouvoir hydratant mais pas de phénoxyéthanol.

Mais plus chère ... ceci dit,  c'est une stratégie marketing des laboratoires : le prix élevé rassure les clientes qui ont tendance à croire que plus c'est cher, plus c'est efficace !


3)  Roc Retinox à 20 euros environ.

rocrocc

A noter cependant que c'est la seule crème qui a été mal tolérée : picotements intenses, desquamation, sensation de peau sèche ... Dommage !

Viennent ensuite AVON Anew alternative , Decontract rides de l'Oréal, StriVectin-sd, Revitalift de l'Oréal et les 2 dernières sont ...

Les plus mal notées du point de vie des effets anti-rides ?

La crème anti-rides La Prairie à 130 euros !

prairie

Hé, hé, la plus chère, c'est la moins bonne !

et Nivea visage Q10 plus !

niv

Et pourtant, il est le seul à ne pas contenir de paraben !

A noter que StriVectin, dont j'avais entendu parler comme étant miraculeuse, est très chère (75 euros) et peu efficace. De plus, elle est peu appréciée pour ses qualités cosmétiques (odeur mentholée, aspect collant, lenteur d'absorbtion), ce qui est normal car à la base, c'est une crème anti-vergetures !

stri

Un dernier conseil, vieux comme le monde, pour garder une peau jeune : limiter les expositions au soleil, mettre une crème solaire dès le plus jeune âge, éviter les bronzages en cabine et arrêter de fumer, le tabac étant facteur d'accélération du vieillissement.

Bilan : je n'utilise pas encore de crèmes anti-rides, mais avec tout ça, je vois bien que c'est inutile. Une bonne hygiène de vie et une crème hyper hydratante devraient faire l'affaire !

Vous en pensez quoi, vous, les filles ?


Posté par souniesurlenet à 00:15 - Côté salle de bains & toilettes - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Ils n'ont pas mis celle d'Avène, une des plus connue et d'ailleurs je ne me rappelle plus son nom.

    Posté par angelita, 23 janvier 2009 à 06:46
  • Je n'ai pas de crème antiride même si je sais qu'il faudrait que j'en mette déjà.

    Mais je ne fume pas, ne boit pas, ne vais pas "brûler" au soleil et je mets même une crème de jour qui a un filtre solaire (de chez avène), ça réduit les risques non ? enfin j'espère.

    Posté par Lyly, 23 janvier 2009 à 10:09
  • pas de crème anti-rides ici, je suis encore très jeune ! héhé

    Posté par ptitemma, 23 janvier 2009 à 10:17
  • Pas de crème anti-rides à mon actif pour l'instant... Je me laisse encore quelques années.
    Mais est-ce vraiment nécessaire? Je pars du principe que moins on en met sur la peau, meilleur c'est. Un petit peu d'huile d'argan devrait suffire, non?

    Posté par Delphine, 23 janvier 2009 à 10:27
  • Je n'en ai pas encore utilisé et après avoir lu ton article, je crois bien que je n'en utiliserai jamais !

    Posté par Natacha, 23 janvier 2009 à 11:14
  • Pas de crème anti-rides pour le moment... malgré mon âge qui avance !! C'est le seul avantage d'une peau mixte et grasse, les rides viennent bien plus tard que pour les autres peaux, dixit mon esthéticienne Bisous

    Posté par MissKa, 23 janvier 2009 à 11:23
  • Suis d'accord avec Delphine. je ne mets que de l'huile d'argan, de chanvre ou d'avocat sur mon visage. ceci dit, ma belle-soeur m'a fait découvrir deux produits géniaux venant de Tahiti: le beurre de Tamanu et le beurre de Noni. On voit le résultat presque aussi vite qu'avec les crèmes Biotherm (dont j'ai oubliais le nom. zut !)

    Posté par Flannie, 23 janvier 2009 à 12:13
  • Excellent ça fait tomber bien des idées reçues. Je pense qu'une alimentation équilibrées c'est aussi une recette miracle. Tout comme la bonne humeur

    Posté par TheCélinette, 23 janvier 2009 à 12:16
  • Pas de crème anti-ride. Et puis je ne crois pas vraiment à leur effet, je pense qu'il y a beaucoup de marketing là-dedans. J'ai une bonne crème de jour pour protéger ma peau la journée et servir de base au maquillage et ça me suffit. Et je suis encore un peu jeune.

    Posté par alice, 23 janvier 2009 à 13:35
  • @Angelita : c'est l'inconvénient avec que choisir : ils ne les testent pas toutes !

    @Lyly : pareil que toi et je ne me sens pas encore concernée par les rides !

    @Delphine,Natasha et Alice : oui, une bonne crème hydratante semble largement suffire !

    @Flannie : mmmmmmmmmm ... ça donne envie !

    @The Célinette : tu as raison, j'avais oublié ça !

    Posté par sounie, 23 janvier 2009 à 14:50
  • pas de crème antiride pour moi pour le moment, je n'en suis pas encore là.

    De toute façon (toujours à cause de mes cours) j'aurais tendance à me méfier des crèmes (quelqu'elles soient) car la peau agit comme une barrière imperméable pour protéger notre organisme de l'extérieur.

    et quand on voit les jonctions cellulaires au niveau de l'épiderme, je crois bien que les crèmes ne peuvent pas aller bien loin ^^

    Posté par tit doris, 23 janvier 2009 à 15:21
  • Conclusion une bonne crème hydratante adaptée à son type de peau vaut mieux que toutes les crèmes anti-rides

    Posté par MissBrownie, 23 janvier 2009 à 15:25
  • @Tit Doris : effectivement, et elles n'ont pas le droit en plus !!! donc mieux vaut s'hydrater voilà tout !

    Posté par sounie, 23 janvier 2009 à 15:28
  • Salut ma belle

    Exact les cremes du marché cosmétiques sont très insuffisamment dosées en actifs pour etre réellement performantes !!

    En revanche si tu fais tes produits home made, là tu peux utiliser les bons actifs et surtout les DOSER au bon pourcentage.

    En qui concerne le classement, je n'utilise pas les produits du commerce et encore moins les non bio, donc je ne me prononce pas.

    Bravo pour ton article & biz

    Posté par Caly, 23 janvier 2009 à 15:44
  • Tout à fait d'accord avec toi ! Et c'est une esthéticienne qui te parle avec 20 ans de métier !
    Surtout une bonne crème hydratante ! C'est comme pour les plantes...Si tu leur donnes de l'engrais et pas d'eau ...elles vont faire grise mine !
    De l'eau avant tout !

    Posté par Couleurs à tarti, 23 janvier 2009 à 16:36
  • Strivectin, je confirme, elle n'a rien changé, si ce n'est me donner des boutons en plus (mais bon, comme tout me donne des boutons en ce moment)

    Ce n'est pas la première fois qu'une enquête démontre non seulement l'inefficacité des crèmes anti rides, et que le prix n'a rien à voir avec la qualité.

    Puis, ça console de savoir que la prairie qui coûte un bras est tout aussi efficace qu'une bonne dose d'huile d'olive, non ?

    Posté par Dom, 23 janvier 2009 à 17:00
  • ça ne m'étonne guère...la peau est constituée de telle sorte que ces crèmes miracles ne peuvent avoir d'effet...et en plus les principes actifs sont dosés très faiblement...la praire abuse carrément les prix ><
    La peau nécessite d'être surtout hydratée et on a la peau qu'on mérite (hygiène de vie, abus d'UV, clopes...voilà ce qui fait vieillir prématurément la peau)...et boire de l'eau, un excellent cosméto naturel^^
    Pas de crème bio dans ce test ?

    Posté par miss lollipop, 23 janvier 2009 à 18:40
  • Le meilleur préventif anti-ride? l'huile d'avocat of course!

    Posté par Gazelle, 23 janvier 2009 à 18:51
  • Très intéressant ce classement!!
    Rien ne vaut une Bonne hygiène de Vie

    Posté par Mimi, 23 janvier 2009 à 19:10
  • Alors là... Quand je vois ces vielles peaux (des fois pas si vieilles) qui achètent des crèmes à 130€ (même si on a les moyens mais quelle foutaise !!) dans les rayons des Galeries avec les vendeuses qui se prennent pour des top (taupes) modèles... ah là là... Je pense qu'il faut se protéger la peau oui mais pas tomber dans le ridicule. Enfin si ça les rassure de pouvoir dire surtout "je peux me l'offrir" tant mieux pour elle. Les rides c'est aussi une question de génétique. Ma grand-mère de 94 ans en avait quasiment pas !! Alors que d'autres à 35 ans ressemble à du journal froissé... On se fait plaisir, on limite, on protège mais on enlève pas avec des crèmes. Je suis également pour l'huile d'argan, pure et non pas une crème à l'argan ça sert à rien vu le dosage. Et pis ben pour moi je fais confiance aux gènes de ma mamie !! lol )) Biz

    Posté par gauthilanne, 23 janvier 2009 à 19:37
  • très intéressant tout ça!

    Très interessant cet article! j'apprends des choses! bon en même temps j'aurai aimé que le mag nous indique the crème miracle!!!!! mais bon.... J'utilise la crème très précieuse de l'occitane! Et sinon je suis en train de testé une crème antiride bio... je te raconterai!

    Posté par cassandra, 23 janvier 2009 à 20:19
  • Je n'achète plus de crèmes anti-rides depuis que j'ai appris que ça ne servait strictement... à rien. Les résultats du test ne me surprennent donc pas..

    Posté par emanu124, 24 janvier 2009 à 00:25
  • flanni

    je voudrai savoir ou tu achetes tes huiles d'avocat ,d'argan,ou de chanvre tu appliques une huile le matin ou le soir ,est ce que tu intercales les huiles merci pour ta reponse

    Posté par maryloute, 15 juin 2009 à 11:42
  • crème hydratante

    pour moi qui ai une très très sèche et très réactive, la seule crème qui m'ait sauvée c'est Ictyane de chez Ducray.... Je l'utilise maintenant depuis des années (et je ne suis plus toute jeune!!)....Peau bien hydratée toute la journée, jamais d'allergies...

    Posté par sabaidi, 07 mars 2010 à 22:23
  • j'ai utilisé des crémes pour me proteger aujourdhui conclusion peau vieilli vite à 30ans!!!

    jai commencé à mettre des cremes jeune à 20ans adapté a ma peau, ceci dit, aprés 10 ans je regrette, parceque parfois nous achetons des cremes qui nous plus de mal que du bien, maintenant, à 32 ans jai déja des rides au niveau des ailes du nez,autour des yeux, ect trop degouter,les cremes,trop de produits chimique,avec le temps et bien ces le contraire qu'on napercoit je commander souvent chez yvs rocher, l'oreal,peut etre aussi jai une peau trop fragile maintenant je fait attention jachete bio (fleurance nature) des cures 1*dans l'anner ampoule lifting sans paraben et des huiles bio argan,figue de barbarie un puissant antiride,huile de rose de muscat,pareil tres benefique,huile de noisette,ect adapté chaque peau,et alterner par periodes je suis revenu au naturel: il nes jamais trop tard pour bien faire je me lave avec du savon d'alep à 40% et plus ou le plus neutre possible voila!!!!!

    Posté par mimi, 22 septembre 2011 à 18:08
  • revenir à l'ancienne

    qui à tester les produits yves rocher,moi j'acheter que sa ! maintenant je sais pas! peut etre aussi les lingettes gel ect pour visage sa ma abimer ma peau avant javais une belle peau douce, sans tache, depuis que jai commencer a acheter un peu nimporte quoi jai commence a avoir des allergie,ma peau elle à trop changer en 5 ans a peine point noir point rouge ect..non!non !moi jachete pas de creme plus de 15e sa sert a rien la preuve!!jamais jai acheter en parfumerie, tout sa ces du marketing..tout les produits cheveux,visages corps,ect ils faut se laisser porter par des mensonges publicitaire,!!!!bourré de produits chimiques et nocif pour la santé!!!

    Posté par mimi, 22 septembre 2011 à 18:21
  • Crèmes Anti age

    Connaissez vous les crèmes nu skin ? Seule entreprise cosmetique a avoir obtenus le prix de l'innovation pour sa gamme anti age.

    Si vous voulez je peux vous présenter la marque.

    Posté par Guilow, 17 août 2013 à 12:01
    • Bonjour,
      oui, merci, présentez-moi la marque. Vous travaillez pour cette marque ?
      Cordialement,
      Sylvie

      Posté par souniesurlenet, 19 août 2013 à 19:28
  • Contact

    Bonjour Sylvie,

    Pouvez vous m'envoyer un email, que je vous réponde directement :
    g.audibet@gmail.com

    Bien à vous

    Posté par Guilow, 19 août 2013 à 19:37
  • Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Monsia

    Posté par Nancy, 07 avril 2015 à 16:58
  • Je recommande Monsia

    Posté par June, 28 avril 2015 à 02:01
  • Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Monsia

    Posté par sharon, 18 octobre 2016 à 23:59
  • Super crèmes antirides

    Le meilleur site bio avec des crèmes sans eau ajoutée un vrai bijou ce site et ses crèmes à essayer sans tarder produit français bio certifié et pas très cher

    Posté par Ludi, 31 mars 2017 à 23:40

Poster un commentaire