Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pla-net déco
Pla-net déco
Archives
25 juin 2008

Des mygales dans l'arrière pays niçois !

Âmes sensibles s'abstenir !

Surtout ma soeur Méluzine qui va faire des cauchemars en voyant ça !

mygale

Diamnche, petite virée avec les enfants au Parc Phoenix de Nice. Merveilleuse idée car après la fête de la musique, il n'y avait personne  ni sur les routes ni dans le parc ! Les enfants se sont régalés, ont joué avec l'eau, ont nourri canards et pélican et mon grand a eu très envie de revoir les poissons : Némo et toute sa bande en vrai, les piranhas et pour finir, la collection d'insectes et araignées vivantes.
Et là, oh surprise, j'apprends qu'il existe des mygales dans l'arrière-pays niçois !!! Mais soyons rassurés, elles se cachent et n'ont pas la taille des mygales exotiques ! Oui ... sauf que moi je ne suis pas rassurée du tout ! Car la vie à la campagne m'a appris à m'accomoder des araignées, à condition qu'elles ne soient pas trop grosses ! Je laisse toujours un faucheux dans ma cuisine ou mon salon car elle me grignote les moustiques : une façon naturelle de se débarrasser des insectes, en somme ! On sélectionne, avec la maçon adoré, celle qui a tissé sa toile le plus discrètement, celle qui est la plus active dans la chasse, bref, on se fait Koh lanta, Star Académy, la Nouvelle Star et Loft Story avec les araignées : votez, éliminez. Pour le faucheux de la cuisine, tapez 1, pour celui du salon, tapez 2 !! Mais je hurle toujours lorsque , par mégarde, il m'arrive d'en toucher une grosse, cachée dans un coin de jouet d'enfant, à l'extérieur ...
Pourtant, le monde des araignées est tout à fait fascinant, et les enfants ne s'y trompent pas : chaque année, on étudie une araignée pour leur plus grand régal !

deux_garcons_4__SB10062568AV_001

Et j'avoue que moi-même, je m'extasie devant leurs capacités : la manière artistique dont elles tissent leur toile, leur force devant d'autres animaux (une mygale contre un serpent, vous pariez sur qui ?), la digestion externe, leurs ruses pour tromper leur proie, leur capacité d'adaptation ; en effet, il y a une araignée qui se crée une bulle d'air pour aller sous l'eau et respirer et attraper ainsi divers insectes aquatiques et poissons !

Enfin, savez-vous que la soie d'araignée est si résistante que l'on peut créer des gilets pare-balles avec ? Vous ne me croyez pas ? Rendez-vous ici !

Bref,  je les trouve aussi fascinantes que terrifiantes !


La prochaine fois, je vous parle des lithobies et scolopendres, ça vous va ?

lithobie

Publicité
Commentaires
M
Ca y est j'ai mis des photos de mes mygales.<br /> Bizss
S
quoi ???????? mais comment as-tu fais pour les toucher ??? moi les araignées me fascinent mais de là à en élever ..... <br /> tu as des photos ?? je ne connais pas ces specimens mais je peux aller voir sur le net, sinon ....
M
J'adore les araignées, les Mygales & les Tarentules.<br /> D'ailleurs j'ai eu une Brachypelma Smithy & une Avicularia avicularia connue aussi sous le nom de Pinktoe Tarentula. Elle était très mignone avec ses boûts de pattes rose.<br /> Bizs
M
Bouh...C'est décidé, je ne viendrais pas habiter dans le pays niçois ;-)
S
@emanu : pas bete !! quoiqu'il y avait la tasse halloween deja !<br /> <br /> @mesdeuxamours : bienvenue sur mon blog ! dois-je comprendre que tu es du coin, aussi ?<br /> <br /> @Mélanie : pareil que toi pour les bestioles à pattes ! bon courage pour les cartons, à la fraîche, c'est mieux, j'aime ça aussi !<br /> <br /> @kokeliko : chez toi il doit y en avoir de sacrés specimens !!!!!! brrrrrrr...
Pla-net déco
Publicité
Newsletter
Publicité