Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pla-net déco
Pla-net déco
Archives
16 mai 2008

LA COUCHE CULOTTE EST UN ACCESSOIRE DE MODE

BY

  avatar

Sisisi!!! J'te jure hein!

J'ai décidé d'me taper l'incruste sur le blog de ma soeur pour te parler en peu de couche lavable parce que je vois qu'il y a de la maman dans son lectorat! Et puis si t'as pas d'enfant ben au moins grâce à c'billet tu sauras quoi faire quand t'en auras!

D'abord parlons chiffre :

Pour un seul enfant, les couches jetables représentent :
- 4,5 arbres
- 25kg de plastique obtenu grâce à 67kg de pétrole brut
- plus d'une tonne de déchet par enfant
- entre 4000 et 6000 couches entre 0 et 2,5 ans jetées aux ordures ménagères qui mettront jusqu'à 500 ans pour se décomposer!
 
Ça fait réfléchir non?

D'autant plus que ces couches enfouies dans le sol le contaminent ainsi que les nappes phréatiques! Elles devraient être vidées et rincées de leur ex-crémants mais personne ne le fait... Et les virus peuvent survivre jusqu'à 2 semaines!

Les couches lavables, quant à elles, utilisent peu de matières premières pour leur fabrication : 90 fois moins de matières renouvelables et 8,3 fois moins de matières non renouvelables.
Elles génèrent 60 fois moins de déchets.
Quant à l'eau, contrairement aux idées reçues, même si il faut faire plus de machines, les lavables consomment 2,3 fois moins d'eau que les jetables, car il faut une très grande quantité d'eau pour produire la cellulose qu'elles contiennent!
En plus, la plupart des mamans laveuses utilisent des lessives Bio qui préservent encore plus l'environnement, donc niveaux eaux usées c'est pas la plus productive une fois de plus!

Une couche lavable bien entretenue peut être utilisée pendant des années et du coup peut resservir pour ton 2e bébé voire ton 3e!

Et une fois jetée, elle se décompose en 6 mois sans polluer!

Après tu vas me dire que t'as pas le temps et tout... Et ça tombe bien parce que moi non plus! J'suis une vraie flemmarde en ce qui concerne le ménage! T'as juste à les stocker dans un seau que tu ranges soigneusement dans un coin au choix, ce qui ne te prend pas plus de temps que de jeter ta couche à la poubelle. Puis quand le seau est plein ben tu vides le tout dans ta machine et tu la lance quoi!

Par contre je ne veux pas t'entendre dire que t'as pas envie de mettre tes mains dans le caca pour le frotter hein! Parce que je t'interdit de croire que moi ça m'éclate! Heureusement ils ont pensé à tout! T'as des feuilles de protection à mettre dans la couche et quand ton chérubin a fait son gros popo tu jettes dans les toilettes c'est biodégradable!

Et le prix????? Ah ça.... C'est sur qu'il faut que tu investisses... Ca te revient à environ 300/400€ le tout. Mais quand tu calcules ce que te reviennent les couches jetables en tout crois moi que le chiffre des lavables te fera moins peur! (entre 1000 et 2000€!!!!!!!!!)
Puis tu peux investir petit à petit! Et surtout tu peux les revendre! T'as même un retour sur investissement! C'est pas magnifique?

Moi j'adore! C'est plus respirant! En effet la température peut atteindre les 50 degrés dans les couches jetables! C'est pas vraiment bon pour les parties intimes de nos loulous ça! En particulier les petites coucougnettes! Ben dans les lavables il fait beaucoup moins chaud du coup! C'est prouvé!
Et puis c'est sans produit chimique et surtout c'est carrément classe!!!!!!!!!!!

Moi j'ai un garçon. Alors forcément je suis plus tentée par des modèles comme ceux là :

 

bluelatteositti_bitti_verttots_culotte_jaune_rondsimse_vimse_culotte_rayures1bumGenius_vertbumkins_urban_verthappypoobleucouche_thirsties_melon

 

Mais si t'as une alors fille là t'as plus de limite quoi!

 

8800pinkdalmatianberry_plush_rosetots_culotte_mauvebummis_fleurs
bumkins_urban_rosehappypooroseitti_bitti_lilasnature_babies_culotte_coeur
d55dc8e3eb1933ccb5dc718d6ad1674a52102964bde6fcce63a8b7930cfed842ce9703f77e54c04aae3598d6b7288edc6c7c6ef9a671815a36acb7fa765a0a70

 

Enfin je vais pas toutes te les faire parce qu'il y en a en pagaille des modèles!!!!!!!

 

T'as qu'à choisir le système que tu préfères :

 

Soit le tout en un , c'est à dire une couche aussi simple d'utilisation qu'une couche jetable (les photos ci-dessus sont pour la plupart des TE1)

1285983640_small

 

Soit le système couche absorbante + culotte de protection pour plus de fiabilité et pour varier les plaisirs :

 

couche_thirsties_turquoise   +      culotte_thirsties_melon     souscat_47_0   

 

Imagine seulement ton bout de chou cet été gambadant en couche petit T-shirt ou petite robe assortis avec autant de classe....
Autant dire que les pampers ont vachement moins de style tout d'un coup!

 

Alors????? Ils sont loin les langes fermés à l'épingle à nourrice de nos grands-mères!

 

ET c'est plutôt une belle façon de préserver la planète que tu vas léguer à tes enfants non?

A bientôt!

 

Méluzine.

Tiens le blog d'une copine laveuse passionnée :

http://couchelavable.skyrock.com/
 

 

Publicité
Commentaires
A
Je suis une adepte des lavables depuis 2 ans maintenant et je trouve ça vraiment génial !!
G
trop mimi celle avec les coeurs
S
oui !!!!!!!!! avec les cerises !!
M
Merci merci!!! ^^ OUi ça fait réfléchir c'est sur! <br /> <br /> Marianne je vais aller voir ton blog tiens! ;)<br /> <br /> Soonie t'en veux une pour ma merveilleuse nièce?????????????? Une jolie avec les cerises? Pour gambader cet été??
S
Pas mal du tout ton article ! ça me donne même envie d'investir ds des couches mais j'ai pas encore de ptit boutchou ! ^^ J'y repenserais dans 10 ans ;-)
Pla-net déco
Publicité
Newsletter
Publicité